jeudi 13 mai 2010

17. Skins ♥

Image and video hosting by TinyPic

C'est quoi?
Skins est une série télévisée britannique créée par Jamie Brittain et Bryan Elsley, elle raconte la vie très dissolue de lycéens du fictif Roundview Sixth Form College, vivant à Bristol, dans le Sud-Ouest de l'Angleterre. Skins a remporté deux BAFTA (équivalent britannique des Oscars) en 2008 et 2009. Au cours des épisodes, des thèmes plus ou moins controversés tels que l'homosexualité, la promiscuité, le narcissisme, les familles monoparentales et à problèmes, les troubles de la personnalité, la grossesse, l'anorexie, la toxicomanie, l'autisme, la dépression et la mort sont abordés.

Signée par un quadra, Bryan Elsley, entouré d'auteurs de 20 ans (dont son fils), Skins ouvre des frontières nouvelles sur un territoire déjà balisé. Le jeune auteur avait prévenu son père: " Surtout évite le coté moralisateur, la musique rock que les vieux pensent que les jeunes écoutent, les séquences oniriques, les flash-backs, la caméra qui tremble, les histoires débiles de la presse pour ados, l'insupportable voix off, les acteurs de plus de 20 ans qui ont des gueules de mannequin et aucun problème d'acné."

Tournée avec des acteurs amateurs pour la plupart, Skins fait du constat brut et implacable sur la réalité de la vie de ces zozos azimutés la matière d'une série pleine de souffle, qui colle à la peau.

Image and video hosting by TinyPic

Mon avis : Fabuleuse série, l'une des meilleures et probablement LA meilleure du genre. J'étais très réticente à me lancer dans Skins car les clips promos m'ont toujours donné l'impression que ça allait être du cul pour du cul, et des ados cons. POINT! En réalité c'est beaucoup plus profond et subtil que ça. Exit les Newport Beach à la con, 90210, Gossip Girl & compagnie, avec leurs gosses de riches aux physiques parfaits, qui font 10 ans de plus que l'âge qu'ils sont censés avoir. Skins est un vrai petit bijou à l'état pur, qui nous montre la vie, la vraie. On suit cette bande de pote, dans leur gloire et leur déboires et on s'attache très vite, parce qu'ils ont tous été écrit à la perfection. Sans oublier les performances des acteurs, digne des plus grands, rien d'étonnant que l'ont retrouvent petit à petit la plupart d'entre eux au cinéma (Dev Patel, Slumdog Millionaire ; Nicolas Hoult, A Single Man...entre autre). Mêlant comédie et drame, c'est souvent drôle, comme c'est souvent sombre et dur. La série a un côté très barré, parfois cliché (je dirais que les persos sont très caricaturaux durant le 2/3 premiers épisodes) ...mais elle est à la fois incroyablement réaliste.



Oh et j'allais oublier quelques petits détails...premièrement, la real est exceptionnelle! Les images sont sublimes, certains plans sont réellement à couper le souffle (mais bon ça c'est les anglais!). Et pour finir, la musiquuuuuuuue! Mais quel BO de malade >.< : portishead, radiohead, depeche mode, mgmt, florence & the machine, the temper trap, the gossip, tricky, adele...même du lady gaga!
Mes préférées, qui ont d'ailleurs été des découvertes, restent :
- Hell Is Round The Corner de Tricky (reprise de Glory Box de Portishead d'ailleurs, que j'aimais déjà beaucoup) : la scene
- Love Lockdown de Kanye West : la scene
Bon je vais m'arrêter là, je n'ai pas envie de trop en dévoiler non plus :p. Skins, à voir absolument!

1 commentaire:

  1. Salut Elodie!
    Je suis de passage sur ton blog, je le trouve très beau!
    J'ai lu ton article sur Skins, à vrai dire je ne savais pas trop quoi penser de cette série avant. C'est vrai que selon moi, c'était juste une bande d'ados cons qui jouent les hystériques, le truc hyper caricatural et complètement inintéressant, bref; une grosse connerie comme peuvent souvent le faire les américains. (même si je viens d'apprendre que Skins est une série anglaise!^^)
    Ton avis m'a vachement convaincue, je pense que je vais tester dès ce soir! :)
    à bientôt et bonne continuation
    xxx
    Céline

    RépondreSupprimer