mardi 6 avril 2010

o7. Nana de Ai Yazawa.

Image and video hosting by TinyPic

La première est rêveuse, rigolote et sensible, mais « coeur d´artichaut», un brin capricieuse et loin d´être indépendante. La seconde est plus mature, déterminée, un peu mystérieuse mais peut être d´une froideur qui glace le dos. Toutes deux s´appellent « Nana », ont un attrait pour l´art et ont vécu en province. Toutes deux vont connaître l´Amour et décider de partir pour Tokyo.

L'histoire se construit autour de l'opposition des caractères des deux jeunes femmes, autour de l'étrange mélange entre la culture punk rock de Nana Ōsaki et celle pop kitsch de Nana Komatsu. Les deux univers, qui paraissent incompatibles au début, s'articulent finalement l'un autour de l'autre, au fur et à mesure que l'histoire des deux Nana se créée.

L'entourage respectif des deux Nana, qui finit par se confondre pour certains personnages, est jalonné des nombreuses figures. On trouve aussi bien des personnalités très fortes, certaines avec un lourd passé ou des souffrances cachées, que des personnages plus "classiques", mais aucun ne tombe dans le cliché simpliste. Shin, par exemple, bassiste du groupe Blast, est un adolescent de 16 ans qui se prostitue. Junko, quant à elle, est l'amie de Nana Komatsu, beaucoup plus mature qu'elle ne devrait l'être, c'est une sorte de grande sœur pour Nana, envers qui elle est toujours à l'écoute.

Image and video hosting by TinyPic

La dépendance affective est aussi au centre du manga : entre Nana Ōsaki, qui se veut indépendante et solitaire, mais qui se révèle avoir des soucis de possessivité amoureuse et affective et Nana Komatsu, surnommée "Hachi" à cause de son besoin permanent d'être aimée et choyée. Ce thème de la dépendance à l'autre et de la souffrance qu'elle peut causer est un thème récurrent, tout comme la peur d'être seule. Les différentes histoires de cœur entre les personnages apprennent beaucoup sur les mécanismes complexes de l'attachement affectif et de ses contradictions.

Mon avis : Énorme coup de cœur, un petit bijou. Je ne sais pas si c'est le meilleur Shōjo (cible les jeunes adultes, particulièrement les filles), mais en tout cas c'est certainement le meilleur que j'ai pu lire jusqu'à présent..après j'en ai pas lu des masses non plus, pas encore :p! Disons qu'il est totalement différent du shojo de base (que j'aime beaucoup aussi je précise :p), où les relations amoureuses sont toujours très belles et romantiques et mignonnes et blablabla. Ici les relations hommes/femmes que ce soit sur le plan amical et sentimental sont, je trouve, extrêmement réaliste. Le plan professionnel des personnages occupe également une place importante dans l'histoire, ce qu'y est également peu commun. Ici les personnages se démènent chacun s'en sortir. Donc forcément les situations sont beaucoup plus sombres, beaucoup plus tragiques. Avec toujours une grosse pointe d'humour pour ne pas trop tomber dans le dramatique. Chaque personnage à son caractère bien définit, ils sont tous très différents les uns des autres, si d'ailleurs je devais donner le nom du personnage que j'aime le moins actuellement ce serai celui de Hachi (Nana Komatsu) car je ne la comprends pas dans ses choix (notamment par rapport à Takumi, qui est un salopard). Elle est très attachante par sa grande gentillesse, mais beaucoup trop immature, ce qui la rends franchement agaçante. Mis à part ça, c'est très dur de dire le personnage que je préfère, car je les aime tous, mais je crois que mon préféré reste le petit Shin, parce qu'il est trop mignon, très touchant et je trouve sa relation avec Reira (que j'aime énormément aussi) et tout le cheminement pour y parvenir très beaux. Shin qui ne la voit comme une simple cliente au départ, alors qu'elle éprouve immédiatement une forte attirance pour lui et paye des sommes faramineuses pour passer la nuit avec. Jusqu'à ce que ça devienne trop dur à supporter pour Shin qui finit par se rendre compte qu'il est tombé amoureux de Reira.

Image and video hosting by TinyPic

Dans le genre couple fou fou j'aime bien Nobu et sa copine actrice de film X, Yuri je crois. Ça me saoulait un peu vis à vis d'Hachi au début, mais ils sont franchement adorable alors on leur pardonne. Enfin..ils sont tous attachants. Je pourrais encore écrire des lignes sur chacun d'entre eux. Alors je vais m'arrêter là :p. Dernière chose...les dessins, ils sont MAGNIFIQUES, très expressifs, Ai Yazawa a un sacré coup de crayon, elle a beaucoup de style. Je dois certainement oublier des tonnes de trucs, mais vous avez compris où je voulais en venir, Nana est le shôjo qu'il faut lire. A se procurer de toute urgence.

♥♥♥♥♥

Image and video hosting by TinyPic

2 commentaires:

  1. Coucou Elodie c'est Manue (Candy...) Sa fait un moment que je n'ai plus de tes nouvelles, j'espere du fond du coeur que tu vas bien.
    En attend ta réponse... <3
    De gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Limite les larmes aux yeux que tu me répondes. Je commencais à m'imaginer que tu voulais coupé les ponts ou autre... fiooou!

    Bref, ravie que tu ailles bien. Hé oui c'est les vcs, même si depuis que j'ai arrêté les cours je ne vois franchement pas la différence^^

    Moi ca va, je pense faire un CAP petite enfance l'année prochaine, je suis a fond dans mon permis et ma petite famille.
    Qaunt à ma fille, elle va très bien... et grnadit trop vite à mon gout...

    Qu'es que tu deviens?? Que fais tu? Les amours? :D
    Heureuse de te reparler <3

    RépondreSupprimer